L'église de l'Hôpital - Stuttgart, Allemagne

Pour la première fois depuis leur création, le monument de pierre des Bouwinghausen (1619–1635), l’ensemble de sculptures de la crucifixion (1501) et l'épitaphe murale créée par Hans Heinrich von Göllnitz (1666) ont été nettoyés à l'église de l’ancien hôpital, Hospitalkirche, de Stuttgart, et ce en respectant les contraintes de la restauration en cours. Un expert de l’entreprise familiale Kärcher a redonné vie à ces monuments dans le cadre d'un projet de sponsoring culturel.

Hospitalkirche, Stuttgart

Ensembles de sculptures débarrassés de la poussière et des particules de suie

Pour la première fois depuis leur création, le monument de pierre des Bouwinghausen (1619–1635), l’ensemble de sculptures de la crucifixion (1501) et l'épitaphe murale créée par Hans Heinrich von Göllnitz (1666) ont été nettoyés à l'église de l’ancien hôpital, Hospitalkirche, de Stuttgart, et ce en respectant les contraintes de la restauration en cours. Un expert de l’entreprise familiale Kärcher a redonné vie à ces monuments dans le cadre d'un projet de sponsoring culturel. Ce travail de nettoyage fait partie d'une vaste réfection de cette église abbatiale de la fin du Moyen Âge.

Des aspirateurs eau et poussières et des aspirateurs vapeur ont été mis en œuvre. Les surfaces de grès des ensembles de sculptures ont d’abord été nettoyées par l’aspirateur avec une brosse aspirante en fibres naturelles, à une faible puissance de turbine. Par la suite, les salissures les plus tenaces ont été retirées très délicatement et quasiment sans pression avec l’aspirateur vapeur. L'eau de condensation a été immédiatement aspirée par la buse.

Le défi particulier était d'enlever la saleté sans endommager la structure d'origine. Le choix de la méthode de nettoyage est particulièrement important dans le cas des détails en filigrane des mains et des visages. Bien entendu, l'approche a été étroitement coordonnée avec le département de la construction et de l'immobilier de l’organisation paroissiale de l’église protestante de Stuttgart et le service des monuments historiques du land.