Dépoussiérage sur les traces de Luther

Kärcher a nettoyé l'église St.-Marie à Wittenberg an der Elbe dans le cadre de son parrainage culturel. Le bâtiment historique de l'église fait partie du patrimoine culturel mondial de l'UNESCO. Martin Luther a donné son premier sermon protestant en allemand. Cette année, le 500e anniversaire de la Réforme, à l'attention de dizaines de milliers de visiteurs. Dans l'intérêt de préserver le plus ancien bâtiment de la ville comme un joyau de l'avenir, il a été nettoyé en profondeur - gratuitement pour la ville et la communauté ecclésiastique.

 

Wittenberg_Abbildung_1_Header

Tous les détails ont été pris en compte. Les défis ne manquaient pas. Les pierres tombales, les corniches des fenêtres et les ornements ont été nettoyés de la poussière et de la saleté, tout comme les bancs et les planchers. L'enlèvement de la cire de bougie sur le sol de grès sensible autour de l'autel s'est avéré délicat. "L'église est équipée de capteurs qui mesurent en permanence l'humidité pour protéger les tableaux de Cranach des valeurs trop élevées ", se souvient Gerd Heidrich, chef de projet chez Kärcher. "Au lieu de frotter avec beaucoup d'eau, la cire a été dissoute avec de la vapeur chaude et aspirée directement." Des moments où l'équipe était particulièrement consciente de la grande responsabilité dans le traitement des trésors artistiques irrécupérables

Des tâches de nettoyage plutôt classiques ont suivi à la sortie des salles vénérables : Dans la zone extérieure, les lichens et les mousses ont été enlevés de la base à l'aide d'un nettoyeur haute pression à eau chaude.

Les travaux ont été achevés au bout d'une semaine. Même après tout ce temps, les décorations à feuilles d'or poussiéreuses sur le chapeau de chaire brillent à nouveau dans leur splendeur originelle, tout comme les monuments funéraires en albâtre. "C'était vraiment quelque chose de spécial pour nous d'apporter une contribution sur les traces de Luther afin que l'église soit préservée pour de nombreux visiteurs à l'avenir", Heidrich se réjouit du succès de la campagne de nettoyage.