L'observatoire de Stuttgart retrouve son éclat

Il fête ses 100 ans cette année et depuis ses débuts, il ne constitue pas seulement une adresse incontournable pour les passionnés d'astronomie, mais aussi une destination prisée pour les excursions: l'observatoire de Stuttgart. À l'occasion du centenaire, les spécialistes de Kärcher se sont chargés, dans le cadre du mécénat culturel de l'entreprise, du nettoyage de la façade sud-est couverte de graffitis de ce bâtiment classé monument historique.

Nettoyage de l'observatoire de Stuttgart
L'effet de nettoyage est clairement visible

Le nettoyage

Nettoyage de la façade en deux étapes

Le processus de nettoyage était composé de deux étapes. D'abord, les experts de Kärcher ont éliminé les salissures biologiques et les dépôts non adhérents de la surface du grès et de la construction en béton au centre de la façade. À cet effet, un nettoyeur haute pression à eau chaude réglé sur le mode vapeur non invasif à 95 °C et une pression de contact réduite de seulement 0,5 à 1 bar a été employé. En plus de l'élimination des salissures, la vapeur permet également de retarder la réapparition de la végétation étant donné que les spores incrustées en profondeur sont détruites par les températures élevées. Le nettoyage à la vapeur fait à la fois partie des techniques de nettoyage les plus efficaces et les moins invasives et ne doit pas être mis sur le même plan que le nettoyage haute pression.

Ensuite, le grès a été débarrassé des graffitis étendus ainsi que des croûtes noires isolées à l'aide du procédé dit de microsablage à basse pression. Ce procédé fonctionne selon le même principe que le sablage classique, à la différence près que l'application se fait ici beaucoup plus en douceur. Avec seulement 1 à 1,5 bar et du silicate d'aluminium fin d'une granulométrie entre 40 et 80 micromètres comme produit de sablage, il est possible de travailler de manière précise sur la pierre naturelle pour ne retirer que la saleté et garder intacte la substance d'origine. Les graffitis sur l'extension en béton vieilli n'ont en revanche pas été retirés, mais repeints, ce qui correspond à la procédure habituelle.

Observatoire de Stuttgart
Le nettoyage avec un nettoyeur haute pression
Nettoyage de la façade
Nettoyage avec le faisceau de particules
Observatoire de Stuttgart

Tous les faits en un clin d’œil

Pays: Allemagne
Localité: Stuttgart

Type d’encrassement: végétation biologique, graffitis, dépôts non adhérents et croûtes de plâtre
Technologie de nettoyage: niveau de vapeur du nettoyeur haute pression à eau chaude, projection de particules à basse pression

Réalisation: octobre 2022

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Obélisque de Louxor – Paris, France

Obélisque de Louxor – Paris, France

Un projet de nettoyage exceptionnel: l'Obélisque de Louxor, sculpté il y a 3'300 ans, est en cours de nettoyage et de restauration à l'occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes.

EN SAVOIR PLUS
Château de Fontainebleau – France

Château de Fontainebleau – France

L'escalier de ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO est resté exposé aux aléas météorologiques pendant près de quatre siècles; il s'agit maintenant d'éliminer les dépôts.

EN SAVOIR PLUS
Cathédrale de Cologne – Cologne, Allemagne

Cathédrale de Cologne – Cologne, Allemagne

Des impuretés se sont déposées sur les murs de pierre, c’est pourquoi certaines parties de la façade de l'église ont été nettoyées de manière professionnelle.

EN SAVOIR PLUS