Viser haut.

Beaucoup de gens veulent atteindre le sommet dans leur vie, mais seulement quelques-uns d'entre eux prennent la voie que Murezi Casanova a choisie. Dans le monastère bénédictin de Disentis, le novice et jardinier paysagiste professionnel s'occupe des espaces verts et du jardin du monastère – et bientôt aussi, il s’occupera du salut de ses semblables.

1100 mètres d’altitude est déjà assez haut. Ici, au milieu des montagnes suisses dans l'Oberland grison, cependant, la vue va beaucoup plus haut; jusqu'au ciel, si vous voulez. Pendant 16 mois, Murezi Casanova est l'un des 22 moines qui apprécient cette vue de Disentis. Le matin, le soleil brille majestueusement sur les sommets enneigés des Alpes grisonnes, et l'air est tellement sain et pur, comme du cristal.

Même quand il était enfant, dit-il, ce lieu magique l'a toujours fasciné. Le jardinier paysagiste professionnel provient d'un petit village à environ 30 kilomètres du monastère et est le plus jeune des frères de l'ordre, âgé de 21 ans. Sa journée commence tôt, avant le lever du soleil. Déjà à 5h30, les moines se réunissent pour la louange et remplissent de leurs voix poignantes la puissante nef de l'église du monastère, jusqu'aux peintures sacrées du plafond.

620_Disentis_1

Gebetszeiten

Vue divine des Alpes

Même après le petit-déjeuner, le matin et la matinée sont rythmés par les chants spirituels, les psaumes et les études de la Bible et du Catéchisme. «Ora et labora, prier et travailler, c'est la mission qui nous a été donnée par Dieu et le Saint Benoît», explique le Frère Murezi. Dehors, on entend le chant des grillons. Le jeune moine se sent appelé à aider les gens – plus tard, quand il aura prêté serment aussi en tant que prêtre.
Pour le déjeuner, il y a de la viande et des légumes, qui proviennent également du jardin vénérable ou de la petite serre du monastère. Mangold, par exemple, cultive le Frère Murezi – les légumes à feuilles vertes, les Grisons les utilisent pour préparer leur spécialité, les Capuns.

Le chou vert aussi, ou – comme on dit par ici – le chou frisé, prospère et est apprécié non seulement comme aliment riche en vitamines, mais aussi comme pommade curative. Un peu à l'écart de la longue table, un frère est assis et lit la Bible. Parler maintenant n'est pas autorisé. Le pain est servi dans un bol en bois, chacun en coupe une tranche. Une cruche avec de l'eau et une avec du vin rouge est distribuée.


Parfum céleste

«Les moines ont une tradition séculaire», explique le novice. L'après-midi, dans sa chambre simplement meublée, appelée «cellule», il échange son manteau noir de moine contre des vêtements de travail gris-verts. Maintenant, «labora», c’est le moment de travailler.

Le Frère Murezi est particulièrement fier de l'ancien square du monastère. Ici, le moine avoue non seulement les couleurs d’aujourd'hui – les tulipes splendides se développent comme des taches rouges, blanches ou jaunes brillant dans le soleil. Plus loin derrière, on s’émerge dans une mer d’herbes ou on s'enfonce dans l'odeur agréable du thym, du romarin ou de la mélisse. Toutes sortes d'arbustes poussent paisiblement sous l'influence bénéfique de l'expert.

«J'adore être à l'extérieur», explique le novice. Il a les cheveux courts, un visage délicat, les yeux sombres qui brillent. Les tintements des cloches l'accompagnent. Le terrain est raide. Le Frère Murezi charge des outils de travail d'un porte-outil gris foncé. «Aujourd'hui, je plante un séquoia», il rit et, avec le chargeur frontal, il se débarrasse des déchets.

Le novice lie un sac en tissu autour du système racinaire de manière professionnelle et enlève soigneusement son arbre du sol, avec la fourche. «Les moines ont expérimenté avec cette espèce d'arbre exotique, il y a une centaine d'années», explique-t-il. Devant le monastère, l'arbre pourra se déployer librement sur une grande prairie.

Le Frère Murezi reste là pour un moment, quand l'arbre est planté au nouvel emplacement. Le silence sent le vert des prairies. Il marche souvent avec d'autres frères de foi. Parmi eux, le Frère Martin, préfet de l'internat et professeur au Gymnasium & Internat du monastère Disentis. Quand ils se promènent sur les prairies de montagne avec leurs robes larges, les clochettes sonnent jusque dans la vallée, et les sommets couverts de neige s'élèvent en arrière-plan – une touche d'éternité souffle alors.

icon_arrow


Panorama pendant la tonte du gazon

1260_Disentis_11

En plus de leur attachement à la religion, les frères partagent aussi la joie du football. Avec les élèves de l'internat, les deux aiment jouer au football sur le terrain de football que le Frère Murezi vient de tondre récemment. Ce n’est que la flèche des deux tours à canons baroques de l'église du monastère qui est visible juste au-dessus du gazon. La vue est large. Un but est marqué, des jubilations bruyantes s'entendent. Oui, Frère Murezi – c'est sans doute le terrain de football avec la plus belle vue du monde!

620_Disentis_9
620_Disentis_10

Jusqu'en été, le jeune moine sera toujours considéré comme novice, puis, il prêtera ses premiers serments. Et il commencera de nouveau sa journée tôt le matin, car c’est une tradition au monastère Disentis depuis plus de 1400 ans.


Cela pourrait aussi vous intéresser

Le Jungfraujoch dans les Alpes suisses: au plus haut niveau

Le Jungfraujoch dans les Alpes suisses: au plus haut niveau

Chaque jour, jusqu'à 5’000 touristes visitent le Jungfraujoch et traînent beaucoup de saleté avec eux. Les employés du chemin de fer Jungfrau utilisent les appareils Kärcher pour nettoyer les trains et bâtiments.

EN SAVOIR PLUS
giSCHt – melting sculptures

giSCHt – melting sculptures

Nombreux sont les phénomènes de la nature. L’artiste Thomas Rappaport sait les percevoir. Son projet «giSCHt – melting sculptures» se focalise sur la fin de la vie d’un cerisier.

EN SAVOIR PLUS
Gottardo 2016

Gottardo 2016

«Nous sommes fiers d’apporter notre soutien à «Gottardo 2016» et nous nous sommes pleinement engagés pour que la cérémonie d’inauguration se déroule bien», explique Antonio Geremia, responsable de ventes (Tessin) chez Kärcher AG.

EN SAVOIR PLUS