Travaux de nettoyage à la Fontaine de Franconie à Wurtzbourg

Kärcher a libéré les statues en bronze d'une couche de calcaire de plusieurs millimètres d'épaisseur et les éléments en pierre à chaux d'une prolifération organique.

Élimination des couches de calcaire avec une très haute pression à eau froide

Pour éliminer les couches de dépôts calcaires, Kärcher a utilisé une très haute pression à eau froide jusqu'à 500 bar.

Statues en bronze débarrassées avec succès des couches de calcaire

Les statues en bronze ont été débarrassées avec succès des couches de calcaire de plusieurs millimètres d'épaisseur.

Élimination de la prolifération biologique

De plus, la prolifération biologique a pu être éliminée efficacement.


Le nettoyage fait partie de la restauration de la fontaine

Dans le cadre de son mécénat culturel, Kärcher a nettoyé une grande partie de la Fontaine de Franconie à la Résidence de Wurtzbourg. Au fil des décennies, l'eau particulièrement dure à Wurtzbourg avait laissé une couche de calcaire de plusieurs millimètres d'épaisseur sur les statues, ce qui fait qu'il était à première vue difficile de reconnaître qu'elles étaient en bronze. De plus, une prolifération organique s'était fixée sur les éléments en pierre à chaux de la fontaine. Les travaux de nettoyage ont été réalisés préalablement à la restauration de la fontaine.

Le travaux de nettoyage ont été planifiés et réalisés en accord étroit avec le centre de restauration de l'administration bavaroise en charge des châteaux, jardins et lacs sous le contrôle de l'État. Pour éliminer les couches de dépôts calcaires, Nick Heyden, expert en nettoyage de Kärcher, a utilisé une très haute pression à eau froide jusqu'à 500 bar. «Lors des essais et études préliminaires exhaustifs menés, nous avons pu constater qu'en dépit de la pression appliquée sur les surfaces métalliques, cette méthode nous permettait de travailler tout en douceur» selon Heyden. La majeure partie du calcaire a ainsi pu être éliminée. Cette technique a déjà été employée avec succès auparavant sur la fontaine du château de Stuttgart.

Pour éliminer la prolifération biologique, Heyden a travaillé avec un nettoyeur haute pression à eau chaude dans la plage de vapeur douce avec une pression superficielle de 0,5 à 1 bar sous une température jusqu'à 100 °C. Ce type de nettoyage permet d'éliminer les mousses et les lichens sans appliquer de pression élevée et sans substances chimiques. De plus, la prolifération de végétaux est retardée, car les spores situées plus profondément sont détruits par la température élevée de la vapeur.

Les étapes suivantes

«Avant le nettoyage, il n'était pas possible de connaître l'état des statues en bronze. Nous sommes à présent capables de les expertiser très précisément et d'en déduire, comment obtenir la patine protectrice» explique Hannah Holland, la restauratrice spécialisée dans les métaux de l'administration de gestion des châteaux de Bavière. Différentes techniques sont envisageables à cet effet. L'emploi de substances chimiques n'étant pas réversible, c'est la raison pour laquelle des cires teintées seront probablement utilisées. «La cire peut être régulièrement renouvelée et du fait de sa patine, protège le bronze d'un nouvel entartrage. De plus, la cire teintée nous permet de faire des retouches comme pour la restauration de tableaux, jusqu'à obtenir le résultat souhaité» explique la restauratrice.

La Fontaine de Franconie de Wurtzbourg

La fontaine a été un cadeau offert au prince régent Luitpold de Bavière en l'honneur de son 70e anniversaire. Elle a été désignée «Monument favori de l'ensemble du peuple de Franconie» resp. «Monumentum Franconiae». Le lieu choisi pour le monument a été la place de la Résidence, c'est-à-dire à proximité du lieu de naissance du prince régent. L'ébauche de l'œuvre ainsi que les statues en bronze ont été créés par Ferdinand Freiherr von Miller. La fontaine a été inaugurée le 3 juin 1894.

 

Kärcher a nettoyé les statues en bronze et les éléments en pierre à chaux à la Fontaine de Franconie à Wurtzbourg.

Tous les faits en un clin d’œil

Pays: Allemagne
Localité: Wurtzbourg

Type d’encrassement: couches de calcaire et prolifération biologique
Technologie de nettoyage: haute pression à eau froide jusqu'à 500 bar et vapeur douce avec une pression superficielle de 0,5 à 1 bar sous une température jusqu'à 100 °C

Réalisation: mai 2019

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Cathédrale de Fribourg - Fribourg, Allemagne

Cathédrale de Fribourg - Fribourg, Allemagne

Kärcher a soutenu le travail de rénovation de la Cathédrale de Fribourg avec la création d’un concept de nettoyage et le prêt de quatre aspirateurs eau et poussières professionnels.

EN SAVOIR PLUS
Église St-Michel - Waiblingen, Allemagne

Église St-Michel - Waiblingen, Allemagne

Dans le cadre des travaux de rénovation, le clocher de l’église St-Michel – Michaelskirche – de Waiblingen a été restauré par Kärcher.

EN SAVOIR PLUS
Galerie der Gegenwart - Hambourg, Allemagne

Galerie der Gegenwart - Hambourg, Allemagne

Kärcher a effectué un nettoyage de la façade à la Galerie der Gegenwart – galerie du présent – de la Hamburger Kunsthalle. Elle a été nettoyée pour la première fois depuis son ouverture en 1997.

EN SAVOIR PLUS