Planification sans contact et efficace du nettoyage avec un logiciel

Le nettoyage professionnel des bâtiments prend de plus en plus d'importance en cette période où il s'agit d'endiguer la propagation du coronavirus. Les solutions logicielles, notamment de gestion des opérations, peuvent être d'une grande aide pour la planification des interventions de nettoyage afin de respecter les normes d'hygiène et de répondre rapidement à tous les besoins de nettoyage.

Nettoyage professionnel des bâtiments au temps du coronavirus
Des solutions numériques pour le nettoyage professionnel des bâtiments

Solutions logicielles pour le respect des normes d'hygiène

Le nettoyage professionnel des bâtiments prend de plus en plus d'importance en cette période où il s'agit d'endiguer la propagation du coronavirus. Les solutions logicielles, notamment de gestion des opérations, peuvent être d'une grande aide pour la planification des interventions de nettoyage afin de respecter les normes d'hygiène et de répondre rapidement à tous les besoins de nettoyage. Ces solutions logicielles sont souvent combinables avec les systèmes PGI existants (progiciels de gestion intégrés) qui permettent aux entreprises de planifier, de piloter et de gérer selon leurs besoins les ressources comme le capital, la main d'œuvre, les consommables, le matériel ainsi que les technologies d'information et de communication.

Ces logiciels sont également utiles pour la communication en temps réel sans contact entre le chef de projet, le personnel de nettoyage et le client. Ils permettent en outre de documenter simultanément les prestations réalisées ainsi que les temps de travail. Les missions sont par exemple générées chaque jour et contrôlées.


Organisation efficace et transparente des opérations de nettoyage quotidiennes en fonction des besoins

Le logiciel de gestion des interventions permet une organisation efficace et transparente des opérations de nettoyage quotidiennes en fonction des besoins ainsi que des processus de gestion de niveau supérieur. Il permet de traiter des informations provenant de sources différentes comme les données des machines de nettoyage, d'utilisation des bâtiments ou météorologiques. Grâce à l'intelligence artificielle, ces données sont regroupées et à disposition du responsable de l'équipe de nettoyage sous forme de recommandations d'intervention.

Le logiciel fait ainsi office d'interface centrale pour les activités opérationnelles des prestataires de services immobiliers. Chaque étape de processus bénéficie pour chaque employé d'un suivi numérique au sein du système. L'affectation des collaborateurs disponibles s'effectue également au niveau du système. Le technicien de surface consulte le planning de nettoyage de sa journée de travail sur son smartphone après s'être identifié dans l'application. Particularité, les tâches peuvent changer en temps réel, par exemple si le client rajoute sans prévenir des tâches supplémentaires dans le système comme la désinfection supplémentaire de surfaces ou de poignées de portes afin d'éviter les infections par contact. Le plan de nettoyage est également adapté aux besoins réels lorsque les conditions-cadres changent. Le technicien de surface peut lui aussi saisir des remarques dans l'application à propos de nouvelles tâches supplémentaires, les documenter avec des photos ou commander des consommables. Ainsi, une communication transparente entre tous les interlocuteurs est permise et chaque utilisateur ne voit sur son interface que les informations pertinentes pour ses tâches. À la fin de l'opération, le client peut effectuer un contrôle de la qualité du nettoyage et évaluer la réalisation des différentes tâches ou recevoir des informations sur la fin des mesures d'hygiène nécessaires avant par exemple que ses collaborateurs ne regagnent leurs bureaux.