Innovant. Depuis toujours.

Le fondateur de notre entreprise, Alfred Kärcher, poursuivait déjà l'objectif de toujours trouver de nouvelles solutions pour relever tous les défis. Un esprit d'innovation qui subsiste encore aujourd'hui. Plus de 1'000 collaboratrices et collaborateurs à travers le monde y travaillent tous les jours dans nos départements de recherche et de développement. Nos innovations ne sont pas le fruit du hasard. Les chiffres parlent d'eux-mêmes: 632 brevets actifs et 110 nouveaux produits – et ce rien qu'en 2018. De plus, 90 pour cent de nos appareils vendus ont moins de 5 ans.

Innovant. Depuis toujours.

Une longueur d'avance

Pour la conserver, nous travaillons constamment au développement de nouvelles solutions et au perfectionnement des solutions de nettoyage existantes. Parce que l'innovation est notre passion, sans jamais être une fin en soi. Elle est toujours le fruit d'une conviction claire: l'innovation est ce qui est utile à l'homme. Ce qui rend votre vie plus simple, plus efficace et plus belle. Partout dans le monde. Voilà notre ambition et notre engagement, et ce depuis la création de notre entreprise en 1935.

Du souffleur d'air chaud à Connected Cleaning

Deux cerveaux. Deux cœurs. Une entreprise. Alfred Kärcher, l'inventeur innovateur. Irene Kärcher, la femme d'affaires efficace. Tous deux étaient animés par le courage de sortir des sentiers battus. Et ont ainsi posé la première pierre de notre succès. Aujourd'hui, nous sommes le leader mondial dans le domaine de la technique de nettoyage.

1935 – Création de l'entreprise

1935 – Création de l'entreprise

Après onze années passées au sein de l'entreprise de son père, Alfred Kärcher crée sa propre entreprise à Stuttgart-Bad Cannstatt en 1935: la société en commandite Alfred Kärcher développe des souffleurs d'air chaud novateurs pour réchauffer les moteurs d'avion. Auparavant, le concepteur avait fait parler de lui grâce à des fours industriels économiques et sûrs.

De 1939 à 1945 – Forte demande de systèmes de chauffage

De 1939 à 1945 – Forte demande de systèmes de chauffage

L'aéronautique en plein essor manifeste une demande de plus en plus forte vis-à-vis des systèmes de chauffage innovants de Kärcher. Le 1er juin 1939, Alfred Kärcher et ses 120 collaborateurs investissent la nouvelle usine à Winnenden. Avec le début de la guerre, l'entreprise est mise à contribution dans l'industrie de l'armement et produit alors entre autres des chauffages de cabine pour l'armée de l'air ainsi que des appareils pour le dégivrage des ailes et de l'empennage. L'usine de Winnenden produit également des buses de nébulisation pour les moteurs Mercedes-Benz et des radiateurs mobiles pour le réchauffement de petits moteurs.

De 1945 à 1948 – Un nouveau départ avec 40 collaborateurs

De 1945 à 1948 – Un nouveau départ avec 40 collaborateurs

Après la guerre, l'entreprise est temporairement placée sous gestion fiduciaire. Alfred Kärcher songe à vendre l'entreprise mais débute finalement la production de biens pour les besoins urgents de l'après-guerre avec 40 collaborateurs: au début, ils produisent des poêles et des charrettes à bras pour la population dans le besoin. Plus tard, pour la reconstruction des villes détruites, ils fabriquent des coffrages en béton pouvant être chauffés ainsi que des réchauffeurs d'air frais pour le séchage des constructions qui sont également employés pour le chauffage de hangars, de tentes et d'étables. Le nombre d'employés remonte jusqu'à 141 en 1948.

1950 – Entrée dans la technique de nettoyage

1950 – Entrée dans la technique de nettoyage

En 1950, Alfred Kärcher parvient à percer dans la technique de nettoyage grâce à la mise au point du premier nettoyeur haute pression à eau chaude européen (le jet de vapeur «DS 350»). La conception pour le réchauffement de l'eau s'avère si avancée qu'elle constitue, aujourd'hui encore, la base de tous les brûleurs. Grâce à cet appareil, la première pierre pour l'avenir de l'entreprise est posée.

1959 – Reprise des affaires par Irene Kärcher

1959 – Reprise des affaires par Irene Kärcher

À la mort d'Alfred Kärcher, son épouse, Irene, reprend les affaires. Sous sa direction clairvoyante, l'entreprise se tourne vers le besoin fondamental qu'est le «Nettoyage». Sa gestion de l'entreprise lui vaut l'Ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne. Irene Kärcher est la première femme à figurer au «Hall of Fame» du quotidien allemand «Handelsblatt», à titre posthume.

1962 – Création de la première société étrangère

1962 – Création de la première société étrangère

Dès les années 1930, les produits de Kärcher sont également demandés au-delà des frontières du pays. Dans un premier temps, l'exportation est gérée de manière centrale à Winnenden. La création d'une première société étrangère en France en 1962 marque le début de l'internationalisation. Des sites en Autriche et en Suisse suivent.

1974 – Spécialisation dans la technique haute pression

1974 – Spécialisation dans la technique haute pression

Le début des années 1970 apporte de grands changements pour Kärcher. Ainsi, l'ère du générateur de vapeur – autrefois un moteur important des affaires – touche à sa fin: en 1974, la direction prend la décision courageuse de franchir le pas de la spécialisation dans la technique haute pression destinée aux utilisateurs professionnels et de cesser de proposer tout autre groupe de produits. C'est également au cours de cette phase que s'opère le changement de couleur des appareils du bleu à effet martelé au jaune aujourd'hui mondialement connu de Kärcher.

1975 – La croissance à travers des sociétés de distribution

1975 – La croissance à travers des sociétés de distribution

En 1975, la première usine de production en dehors de l'Allemagne ouvre ses portes – au Brésil. Dix années plus tard, pas moins de 16 sociétés de distribution ont vu le jour, entre autres en Amérique du Nord, en Afrique et en Australie.

1980 – Nettoyage de la statue du Christ Rédempteur

Avec le nettoyage de la statue du Christ Rédempteur de Rio de Janeiro en 1980, Kärcher se lance dans le sponsoring culturel. Depuis, plus de 140 monuments culturels ont été nettoyés dans le monde entier. La même année, le changement de stratégie vers le besoin fondamental «Nettoyage» est opéré. Les priorités de production sont ajustées au nouvel agenda et concentrées sur les domaines d'application Transport et Bâtiments dans un premier temps.

1984 – Entrée sur le marché grand public

En 1984, Kärcher présente le premier nettoyeur haute pression portable au monde destiné aux particuliers. La devise «Nettoyez à haute pression – comme les professionnels» séduit 5'000 acheteurs dès la première année. Avec un total de plus de 300'000 exemplaires vendus, le «HD 555», très novateur, est à l'origine du succès actuel sur le marché grand public. Il fut le premier produit Kärcher à être disponible en magasin de bricolage.

1986 – Lancement de la première autolaveuse

Avec le lancement de la machine de nettoyage des sols BR 450 en 1986, Kärcher pose de nouveaux jalons dans le domaine professionnel: cette dernière est dotée d'un système innovant à brosses-rouleaux qui est aujourd'hui utilisé dans plus de 50 pour cent de toutes les machines sur le marché mondial. Avec le développement en interne des autolaveuses, la base pour l'un des principaux champs d'activité actuels est créée.

1988 – Première présence sur tous les continents

1988 – Première présence sur tous les continents

Avec une nouvelle société étrangère créée au Japon, Kärcher est pour la première fois présent sur l'ensemble des cinq continents en 1988.

1996 – Entrée dans le secteur municipal

La première balayeuse ICC 1 marque l'entrée dans le nouveau secteur d'activité Matériels d'entretien de voirie. Elle est suivie par des véhicules porte-outil de différentes classes de puissance qui peuvent également être utilisés pour le service hivernal, l'entretien des espaces verts ou le nettoyage humide.

1997 – Deutscher Marketing-Preis (prix allemand du marketing)

1997 – Deutscher Marketing-Preis (prix allemand du marketing)

En 1997, Kärcher remporte pour la première fois le prestigieux prix allemand du marketing, «Deutscher Marketing-Preis», qui récompense les performances exceptionnelles dans le domaine du marketing à l'origine du succès commercial de l'entreprise.

1998 – Intervention de nettoyage sur la place Saint-Pierre

L'intervention sur les 284 colonnes en travertin et 88 pilastres des colonnades de la place Saint-Pierre à Rome, dans le cadre du sponsoring culturel, dure neuf mois. Avec une superficie totale de 25'000 mètres carrés, il s'agit du nettoyage de la plus grande envergure jamais vue sur un bâtiment, ce qui lui vaut d'entrer dans le Livre Guinness des records.

2003 – Entrée dans la robotique

2003 – Entrée dans la robotique

En 2003, un domaine totalement inédit est exploré: le premier robot de nettoyage entièrement autonome destiné aux particuliers, le RC 3000, arrive sur le marché.

2004 – Premiers rachats de concurrents

2004 – Premiers rachats de concurrents

En Amérique du Nord, Kärcher parvient, grâce au rachat de deux concurrents, à se hisser à la tête du marché dans le domaine du nettoyage à haute pression et dans le nettoyage des revêtements de sol textiles. À partir de 2011, deux autres acquisitions permettent avant tout de faire profiter l'entreprise de connaissances spécialisées, par exemple dans le domaine du nettoyage municipal ou du nettoyage industriel.

2005 – Création de Kärcher Futuretech

Dès les années 1970, un département dédié au secteur d'activité des clients spéciaux est créé, consacré au marché militaire ainsi qu'au secteur de la protection civile et de la prévention des catastrophes. Suite à la croissance constante du département au sein de l'entreprise, la filiale autonome Kärcher Futuretech est créée en 2005. Elle continue d'entretenir des liens étroits avec Kärcher.

2007 – Entrée dans le secteur d'activité du jardinage

2007 – Entrée dans le secteur d'activité du jardinage

L'acheminement de l'eau est au centre du secteur d'activité du jardinage. Avec 22 modèles de pompe destinés aux particuliers, Kärcher investit également ce marché en 2007. En plus des pompes, la gamme de produits comprend aujourd'hui des flexibles et tuyaux, des poignée-pistolets, des gicleurs et des systèmes d'arrosage automatique.

2007 – Synonyme du nettoyage à haute pression

2007 – Synonyme du nettoyage à haute pression

En France, le Petit Robert ajoute le terme générique «le karcher» comme synonyme de nettoyeur haute pression. Dans le dictionnaire allemand «Duden», le terme «kärchern» est ensuite établi comme synonyme du nettoyage à haute pression.

2008 – Lancement du premier nettoyeur de vitres

Avec le lancement du premier nettoyeur de vitres WV 50, Kärcher comble un vide sur le marché et son produit s'établit avec succès pour le nettoyage des vitres. Le nettoyeur de vitres compte déjà 21 millions de clients satisfaits jusqu'à ce jour.

2011 – Offensive écologique

2011 – Offensive écologique

En 2011, l'entreprise lance ses premières gammes de modèles qui préservent les ressources. Ces appareils consomment moins d'énergie et d'eau, sont fabriqués à partir de matériaux recyclés et sont au minimum recyclables à 90 pour cent.

2011 – Collaboration avec SOS Villages d'enfants

Depuis 2011, Kärcher apporte son soutien financier, ses technologies et son savoir-faire spécialisé à SOS Villages d'enfants. En tant que partenaire, nous aidons à offrir un foyer heureux aux enfants et adolescents dans le besoin dans le monde entier.

2011 – Extension de la gamme de nettoyage

2011 – Extension de la gamme de nettoyage

En 2011, la 50ème société de distribution est créée au Kazakhstan. La même année, Kärcher rachète les sociétés Belos (matériels d'entretien de voirie), Ringler (aspirateurs industriels) et WOMA (technique très haute pression). Les solutions de nettoyage hautement spécialisées de ces entreprises complètent la gamme de produits pour les clients issus du secteur communal, de l'industrie et du bâtiment.

2013 – Le jaune se transforme en anthracite

2013 – Le jaune se transforme en anthracite

Nouveau changement de couleur: depuis 2013, les appareils destinés aux professionnels ne sont plus jaunes mais anthracite. Ils sont ainsi plus faciles à différencier des produits destinés aux particuliers qui conservent la couleur jaune. L'anthracite présente l'avantage d'être plus discret et moins sensible aux salissures.

2015 – Nouvelle image de marque et 500ème centre Kärcher

2015 – Nouvelle image de marque et 500ème centre Kärcher

En 2015, Kärcher met au point une nouvelle identité visuelle. La nouvelle image de la marque allie dynamisme, fraîcheur et rectitude tandis le logo se dote d'une police plus moderne et devient surtout plus lisible sur les écrans. La même année, le 500ème centre Kärcher ouvre ses portes à Saigon, Vietnam.

2016 – Connected Cleaning

2016 – Connected Cleaning

Connected Cleaning permet de regrouper les systèmes de gestion de flotte Kärcher Fleet et Kärcher Manage. Réunis grâce à un logiciel, ces modules créent des synergies efficaces: nettoyage manuel et machines, lieux d'utilisation, planification des interventions, rapports et services – l'intégralité de l'infrastructure de la flotte de nettoyage peut ainsi être gérée.

2017 – Société de conseil informatique dédiée

En 2017, Kärcher crée sa propre société de conseil informatique, Zoi TechCon GmbH. L'entreprise basée à Stuttgart et Berlin se concentre sur le développement de solutions numériques, la transition vers le cloud et l'électrotechnique.

2018 – Deuxième prix du marketing

2018 – Deuxième prix du marketing

En 2018, Kärcher se voit décerner son deuxième «Deutscher Marketing-Preis» – une première dans l'histoire de la récompense. Cette dernière rend hommage au travail de marketing fructueux au cours des dix dernières années. Les critères déterminants pour l'attribution du prix sont un concept de marketing intégré et l'utilisation d'outils et de techniques de marketing correspondants.

2018 – Chiffre d'affaires le plus élevé de l'histoire de l'entreprise

2018 – Chiffre d'affaires le plus élevé de l'histoire de l'entreprise

En 2018, l'entreprise Alfred Kärcher SE & Co. KG réalise le chiffre d'affaires le plus élevé de son histoire, soit 2'525 milliards d'euros. Pour la première fois, plus de 13'000 personnes sont employées par 120 sociétés dans 70 pays. L'approvisionnement sans faille des clients dans le monde entier est garanti par plus de 50'000 points de service.

2019 – Investissement dans l'avenir

Kärcher renforce ses activités dans le secteur numérique. Le rachat de la start-up berlinoise «Service Partner ONE» vient compléter la gamme numérique qui permet aux sociétés de nettoyage des bâtiments une représentation numérique de l'ensemble de leurs processus opérationnels ainsi qu'une gestion plus efficace.


Plus à propos de Kärcher

Notre Purpose.

Notre Purpose nous fournit la réponse à la question du pourquoi et de ce que nous apportons en tant qu'entreprise, au-delà du succès économique, pour un monde meilleur.

EN SAVOIR PLUS

Votre projet. Notre solution.

Qu'il s'agisse de missions de nettoyage ordinaires ou hors du commun, quel que soit votre projet, nos produits et services vous permettent de le réaliser facilement et en toute sécurité, avec la meilleure qualité qui soit.

EN SAVOIR PLUS

Notre principal moteur: vous.

Chacun a sa propre personnalité, sa propre situation. Dans tout ce que nous faisons, notre priorité est donc de vous fournir exactement les solutions répondant à vos exigences en matière de nettoyage.

EN SAVOIR PLUS