Nettoyeurs haute pression à eau chaude: la haute pression et la chaleur contre les virus, les germes et les bactéries

Le nettoyage intensif et minutieux avec des nettoyeurs haute pression assure un niveau d'hygiène élevé. Ces appareils permettent non seulement d'atteindre des endroits difficiles d'accès manuellement, mais ils facilitent surtout le nettoyage et la désinfection de grandes surfaces comme les plafonds, les murs et les sols afin de lutter efficacement contre les germes, les bactéries et les virus.

Nettoyage avec un nettoyeur haute pression à eau chaude Kärcher

Avantages des nettoyeurs haute pression à eau chaude

L'utilisation de nettoyeurs haute pression à eau chaude accélère jusqu'à 40 % le nettoyage par rapport aux appareils à eau froide, notamment grâce à la rapidité de séchage des surfaces propres. Les nettoyeurs haute pression à eau chaude fonctionnent avec une température de l'eau pouvant atteindre 85 °C. Avec l'aide du mode vapeur, il est même possible de nettoyer à 155 °C.

Outre de meilleurs résultats et des temps de nettoyage et de séchage plus rapides, les nettoyeurs haute pression à eau chaude sont intéressants pour leur efficacité contre les germes surtout dans les zones sensibles en matière d'hygiène comme les étables agricoles, les cuisines industrielles ou l'industrie agroalimentaire.

Nettoyage avec un nettoyeur haute pression à eau chaude Kärcher

Effet désinfectant: la chaleur, un facteur clé de l'hygiène

L'utilisation de détergents et de désinfectants joue un rôle important dans les processus de nettoyage. Or, beaucoup ignorent que l'eau chaude apporte également une contribution essentielle à la lutte contre les agents pathogènes. Ainsi, avec l'utilisation de nettoyeurs haute pression, la température de l'eau a un impact majeur sur la réduction des germes, des virus et des colonies bactériennes: la combinaison de la haute pression et d'une eau chauffée jusqu'à 85 °C assure une nette diminution de la contamination. Souvent, la réduction des germes obtenue sans désinfectant est suffisante pour répondre aux exigences en matière d'hygiène. Afin de renforcer l'efficacité de l'eau chaude, l'ajout de désinfectant dans le nettoyeur haute pression est recommandé.

Nettoyage du manège de traite avec un nettoyeur haute pression à eau chaude

Les nettoyeurs haute pression à eau chaude sont particulièrement indiqués pour assurer une hygiène irréprochable et éliminer les micro-organismes et les germes. Le secteur alimentaire – de la boucherie-charcuterie artisanale à la production à l'échelle industrielle – n'est pas le seul concerné; dans le monde agricole aussi par exemple, les élevages, les manèges de traite et la prévention des maladies animales requièrent une propreté parfaite. Pour le nettoyage des espaces publics, des gares ou des aires de jeux, les usagers bénéficient également des performances de ces appareils à eau chaude.

Certification des nettoyeurs haute pression à eau chaude Kärcher

Lors d'un essai quantitatif de suspension, l'activité virucide des nettoyeurs haute pression à eau chaude Kärcher a été évaluée par un laboratoire indépendant. Un essai a été reconstitué sans nettoyeur haute pression à eau chaude avec des paramètres similaires et l'efficacité des appareils à différentes températures sur différents virus d'essai a été validée au moyen d'un profil de température simulé.

Résultat, dès une eau chauffée à 65 °C – avec la buse directement placée sur la surface contaminée – et dès une durée de contact de moins d'une minute, les virus enveloppés comme le coronavirus, la grippe, le VIH, l'Ebola et le Hanta peuvent être éliminés avec une grande efficacité*. Les adénovirus non enveloppés disparaissent efficacement dès une température de l'eau de 75 °C et une durée de contact de moins de cinq minutes.*

Les performances de désinfection sont par conséquent démontrées et les appareils sont classés dans la catégorie «effet virucide limité PLUS» selon la portée définie par l'institut Robert Koch. Cette désignation s'applique aux produits capables d'inactiver non seulement tous les virus enveloppés comme les coronavirus, les virus de la grippe ou les VIH, mais aussi les adénovirus, les rotavirus et les norovirus non enveloppés. Ils sont par conséquent efficaces contre les virus épidémiologiques.

Détergents

Lors du nettoyage avec des nettoyeurs haute pression, les détergents appropriés doivent également être appliqués avec la lance à mousse afin d'interrompre les chaînes d'infection et d'éliminer tous les résidus de saleté. La mousse de nettoyage présente un avantage : sa stabilité lui permet d'adhérer aux surfaces, ce qui augmente le temps d'action et l'efficacité du nettoyage. Le rinçage à l'eau permet ensuite d'éliminer la saleté de manière contrôlée et d'éviter une nouvelle contamination. Des détergents biodégradables peuvent également améliorer l'efficacité du processus. L'alternance de détergents moussants acides et alcalins est en outre nécessaire pour éliminer avec efficacité les sources de prolifération des micro-organismes.