A la veille de l'hiver: faire le ménage dans la maison et dans le jardin

L'été tire à sa fin, les jours de chaleur sur la terrasse sont comptés, et il n'y a plus grand-chose à faire dans le jardin. Maintenant le moment est venu de préparer les meubles et les équipements de jardin pour la pause hivernale. Nous allons vous montrer comment faire.

A la veille de l'hiver: faire le ménage dans la maison et dans le jardin
Liste de contrôle: prêt pour l'automne et l'hiver

Liste de contrôle: prêt pour l'automne et l'hiver

1) Meubles de jardin:

  • Utilisez le jet plat du nettoyeur haute pression à une distance de 20 à 30 cm de la surface.
  • Si les salissures sont très tenaces, nous vous recommandons d'utiliser en plus des produits de nettoyage.

2) Bacs à fleurs et équipements de jeu

  • Les bacs à fleurs ou le toboggan peuvent être nettoyés avec le nettoyeur haute pression tout comme les meubles de jardin avant de les ranger dans la remise ou dans la cave.
  • Sur la plupart des surfaces sensibles en matière plastique, le travail effectué avec un puissant jet d'eau est particulièrement rapide et commode.
  • Il en va de même pour les bacs à fleurs en céramique.

3) Allées et murs

  • L'essentiel de la salissure naturel peut être enlevé efficacement et en peu de temps avec un nettoyeur haute pression.
  • Puisque les mousses et les lichens s'accrochent très vigoureusement dans les pores des surfaces, il faudra utiliser la buse à jet rotatif pour le nettoyage.
  • Dans les allées, le travail avec un nettoyeur de surface, comme on l'appelle, peut encore être accéléré.

4) Terrasse

  • Sur les terrasses et les balcons, il faudra utiliser une buse à jet plat et des tuyaux de pulvérisation sur lesquels la pression de l'eau peut être ajustée de manière variable par rapport au matériel.
  • L'utilisation de nettoyeurs haute pression en liaison avec un nettoyeur de surface supplémentaire est particulièrement commode. Ses avantages supplémentaires sont la protection contre les éclaboussures et l'économie d'eau résultant d'un temps de travail plus court.
  • Pour le nettoyage des surfaces en bois, il faudrait uniquement utiliser des nettoyeurs de surface sur lesquels la pression de travail peut être réglée. Il faut travailler avec une pression réduite de l'eau.
  • Si la surface en bois n'a pas été nettoyée depuis longtemps, l'expérience montre qu'il faut d'abord appliquer dessus un produit de nettoyage qui détache la saleté. Là aussi, on travaille déjà avec un nettoyeur haute pression dans lequel le mélange d'eau et de nettoyant est effectué à basse pression.

Balayer les feuilles sans se faire mal au dos

On recommande parmi les balayeuses mécaniques celles qui sont munies de deux balais latéraux. Aux poils longs, ils élargissent la largeur de travail et vous apportent une propreté parfaite, même sur les bordures de trottoir ou les murs de la maison.

D'ailleurs, les balayeuses ne recueillent pas seulement la saleté sèche qui se détache facilement, mais aussi la saleté humide. On n'est pas obligé de se pencher pendant le balayage, et on garde les mains propres. Et puisque les balayures sont tout de suite déposées dans le récipient, on n'a pas besoin de recommencer après chaque coup de vent.

Un conseil pour le rangement: une balayeuse prend pas mal de place dans le garage ou dans le cabanon de jardin. Ce problème peut être résolu judicieusement avec des appareils dotés d’un guidon rabattable permettant ainsi de ranger l’appareil à la verticale contre le mur.

Nettoyer les outils de jardin

Nettoyer les outils de jardin avant de les ranger

A l'automne, il convient aussi de nettoyer soigneusement les outils et les appareils tels que les brouettes, les bêches, les fourches et les râteaux. Car si des restes de terre et de plantes y adhèrent pendant une période prolongée, ils attirent l'humidité vers eux et favorisent ainsi la corrosion des surfaces métalliques.

Si l'outillage est nettoyé avant la pause hivernale, cela contribue aussi à la préservation de sa valeur et prolonge sa durée de vie. Pour détacher les incrustations tenaces avec le nettoyeur haute pression, vous pouvez utiliser une rotabuse particulièrement puissante projetant un jet ponctuel rotatif.


Entreposer comme il faut le nettoyeur haute pression

Une fois que tout est propre, le nettoyeur haute pression peut prendre sa pause hivernale bien méritée. Mais il faudra respecter ce qui suit:

L'eau résiduelle qui reste dans l'appareil doit être évacuée. La solution la plus simple consiste à remettre brièvement – pendant une demi-minute environ – l'appareil en marche, après quoi on enlève le flexible à haute pression et on coupe aussi l'arrivée d'eau. S'il reste de l'eau dans l'appareil et si elle gèle, le pouvoir explosif de la glace risque d'endommager la pompe et les joints.

Entreposer comme il faut le nettoyeur haute pression

Cela pourrait aussi vous intéresser

Élimination des feuilles mortes: cinq conseils pour l'automne

Élimination des feuilles mortes: cinq conseils pour l'automne

Les arbres revêtent leurs belles couleurs – mais l'automne apporte aussi les feuilles mortes. Avec nos appareils vous éliminez sans effort les feuilles mortes!

EN SAVOIR PLUS
Nettoyage de terrasse facilité

Nettoyage de terrasse facilité

Pour bon nombre de personnes, une terrasse en bois est comme un second séjour pendant les mois d'été. Les experts recommandent de nettoyer le revêtement en bois deux fois par an. Comme ça le sol gardera plus longtemps son aspect comme neuf!

EN SAVOIR PLUS
Nettoyage en douceur des sols en bois

Nettoyage en douceur des sols en bois

Les sols en bois sont très appréciés, mais ils sont sensibles à l'eau. Comment procéder alors sans endommager le revêtement de sol? Grâce au nettoyeur de sols durs, la crainte d'endommager les beaux parquets n'est plus d'actualité.

EN SAVOIR PLUS